Airbrush sur t-shirt

Classé dans : Airbrush sur des t-shirts | 0

Personnaliser des vêtements est quelque chose de très appréciée pour certains. Pour débuter, je vous conseille de choisir un t-shirt blanc.

t-shirt-airbrush

C’est plus facile de peindre sur une surface blanche que toutes autres couleurs. Quand le vêtements est foncé, on doit utiliser du blanc pour pâlir la surface avant de pouvoir utiliser d’autres couleurs. J’ai déjà essayé de mettre du jaune sur du noir et la couleur jaune paraissait verte. Sur le foncé, les couleurs sont ternes.  

Par contre, si vous utilisez des couleurs brillantes de style iridescente, il est possible de peindre sur du foncé ou du noir. Les effets brillants sont très riches sur le foncé. Par exemple la couleur or , l’argent ou le blanc perle peuvent servir pour pâlir efficacement notre t-shirt.

La peinture

J’utilise de l’acrylique pour peindre sur le tissus. La marque que je préfère est l’acrylique CREATEX. Elle  est économique, versatile et se garde très longtemps. Certaines couleurs opaques sont plus denses et passent difficilement à travers le airbrush. Il est alors possible de la diluer avec un peu d’eau.

 

La préparation

Idéalement, le vêtement doit avoir été pré-lavé au moins une fois avant de le peindre. Les fibres du textile deviennent plus souples pour mieux absorber la peinture.

L’installation

J’aime bien placer mon t-shirt sur une toile de canevas. Ceci me  permet de travailler sur une belle surface droite. Afin de mieux placer mon t-shirt, j’utilise des pinces à papier pour tendre le tissus de chaque côté de la toile. Ensuite, il est facile de placer la toile avec le t-shirt sur une chevalet. Idéalement, il est préférable de placer un papier carton entre la toile et le vêtement. Si la peinture passe à travers du tissus, elle sera absorbée par le carton.

La finition

Afin de fixer la peinture dans le tissus, je conseille 2 minute de repassage au fer à haute intensité. Surtout ne pas mettre le fer directement sur la surface peinturée. Vous pouvez mettre un papier parchemin entre le t-shirt et le fer. Sinon, on peut placer le chandail durant 5 minutes à la sécheuse avec la chaleur maximale avant de le nettoyer. Ainsi on fait durcir la peinture pour la rendre plus durable.

J’espère vous avoir donné le goût d’essayer ce type de projet.

 

 

Laissez un commentaire