Artiste passionnée, j’ai débuté le airbrush en 1998. J’ai développé ma propre technique en apprenant par moi-même en faisant des essais et de erreurs.

Au Québec, à cette période, il n’y avait aucun cours offert pour apprendre cette technique.

 

airbrush artiste à l'oeuvre
Nadine Raymond

 

Mon parcours:

Artiste dans l’âme depuis mon jeune âge, j’ai débuté des cours de peinture à l’huile à l’âge de 9 ans dans un groupe pour adultes.

En 1998, je suis au cégep en Art plastiques et je vois un étudiant exécuter une oeuvre en directe avec un airbrush. Je suis fascinée par cet outil et je décide de me faire un cadeau de fête: à moi de moi! J’achète mon premier airbrush dans une boutique de hobbies de modèles réduits. Un Crescendo 175 de Badger, gros modèle avec 3 jeux d’aiguille, le seul modèle disponible dans la boutique.

Mon premier airbrush
Mon premier airbrush

 

Je n’y connais rien mais je veux réellement en faire. À l’époque, il n’y a pas encore Youtube pour me guider un peu. Je fais trois ou quatre essais infructueux et je fini par placer mon kit d’airbrush au placard. Jusqu’au jour ou je rencontre Sophie Vézina d’IMAGINE-AIR qui a besoin de quelqu’un pour l’aider à peindre au airbrush sur des citrouilles d’halloween.

citrouille peinte
citrouille peinte

Durant plusieurs semaines à exécuter des lignes variées pour faire des yeux de monstres sur les citrouilles, je développe ma maîtrise à main levée. Enfin, je suis prête à réaliser ma premier murale dans un commerce! Le propriétaire d’une boutique de tattoos me paye la peinture en échange de cette première murale. Merveilleux, j’ai maintenant une photo à mettre dans mon portfolio et j’ai un kit de couleurs de peinture adéquat.

En parallèle avec mes études en Techniques d’Intégrations Multimédia, j’offre mes services de murales dans un night club. Ceci m’occupe pour quelques mois et je me crée un travail à temps partiel par moi-même à faire ce que j’aime.

Kreative airbrush inc. a vu le jour en 2003. J’ai offert des cours d’airbrush dans la région des Laurentides, Québec, Canada de 2004 à 2011. Aujourd’hui je demeure en Gaspésie et je continue d’utiliser cette technique. J’offre des formations d’airbrush à l’occasion, mais la distance complique les choses.

Je reçois encore plusieurs demandes pour des cours d’airbrush. C’est pourquoi je travaille encore plus en ce moment pour développer une façon de vous offrir la chance de bien maîtriser cet outil, d’être capable de vous coacher à surmonter les petits problèmes techniques du début. J’adore partager mon expérience de la peinture au airbrush, c’est-à-dire ma passion.

 

 

 

Nadine Raymond